Pages

Tuesday, August 18, 2020

Depuis le déconfinement, la nouvelle mode des cheveux blancs - L'Union

ssingkatkata.blogspot.com

C’est le journal 20 Minutes qui avait lancé l’appel à témoignages pour connaître les motivations de ces femmes qui ont décidé, depuis le déconfinement, de ne plus dissimuler leur chevelure blanche sous des teintures. Résultat  : le besoin « d’un retour au naturel » et l’envie de redevenir« elles-mêmes ».

« Je vois beaucoup de clientes qui ont choisi de garder leurs cheveux blancs. Beaucoup m’ont également dit s’être remis en question et se sont tournées vers la coloration végétale. Comme un besoin de revenir à l’essentiel, au naturel. » Valérie Gouzien, gérante du salon Nouvelles tendances, à Etauliers, en Haute-Gironde, s’est confiée à 20 Minutes. Post 11 mai, elle a vu débarquer dans son salon des déconfinées à la chevelure désormais poivre et sel, voire plutôt sel.

Après des semaines sans salon de coiffure, Yvonne, qui a répondu à l’appel à témoignages des journalistes de 20 Minutes, a ainsi « retrouvé la liberté de ne plus teindre » ses cheveux et accepte« enfin » ses « mèches blanches ». Quant à Adèle, 39 ans, qui se teint les cheveux au henné naturel depuis plusieurs années, elle « a décidé de tout arrêter » et se trouve « plutôt jolie aujourd’hui » bien qu’elle soit « encore dans une phase de transition ».

Interrogé aussi par 20 Minutes, le sociologue et ethnologue Michel Messu analyse le phénomène : « Il y a eu la course à l’éternelle jeunesse, il y a celle du retour au naturel. Aujourd’hui, on se détourne des artifices et le confinement a permis de régler des conflits avec soi-même. Des femmes ont laissé tomber le soutien-gorge, comme la coloration. Elles se sont révélées, aidées par les courants libérateurs de ces dernières années. »

Ainsi, ce qui, il y a quelques années, n’était que l’apanage des hommes, dont les cheveux blancs étaient assimilés au sex-appeal, devient désormais la nouvelle coqueluche des femmes.

Le phénomène no-bra

La tendance No-Bra, qui consiste à ne plus porter de soutien-gorge, a, elle aussi, résisté au déconfinement. Ainsi, comme le révèle une étude de l’Ifop, alors qu’elles n’étaient que 3 % avant le confinement, à ne jamais ou presque jamais porter de soutien-gorge, elles sont désormais 7 %. Et cette proportion grimpe à 18 % si on s’intéresse exclusivement aux moins de 25 ans.




August 18, 2020 at 01:00AM
https://ift.tt/3kW1cTP

Depuis le déconfinement, la nouvelle mode des cheveux blancs - L'Union

https://ift.tt/2Z4yR3v
cheveux

No comments:

Post a Comment