Pages

Tuesday, August 18, 2020

Lacapelle-Marival. Des cheveux pour contenir la pollution - ladepeche.fr

ssingkatkata.blogspot.com

Créée dans le sud de la France il y a trois ans par un coiffeur passionné, l’association Coiffeurs Justes a pour but de valoriser la matière cheveu.

Le cheveu, matière organique, s’inclut dans cette définition sans pour autant avoir été jusqu’à présent réellement pris en compte par les différents acteurs du recyclage. L’objectif principal de l’association Coiffeurs Justes est donc de faire progresser les pratiques de développement durable des coiffeurs par la récolte et le traitement du cheveu. À ce jour le cheveu représente 50 % des déchets d’un salon de coiffure. L’association Coiffeurs Justes a déjà développé des études visant à déterminer les différentes voies de recyclage du cheveu, et a ainsi mis en place dans le département du Var une filière de recyclage du cheveu. Ainsi les cheveux récoltés sont transformés en boudins à cheveux installés dans des eaux polluées afin d’en adsorber les hydrocarbures. Des expérimentations sont en cours dans certains ports varois dont le port de Cavalaire-sur-Mer.

Conscient depuis longtemps de l’impact de son métier sur l’environnement, Thierry Gras a su convaincre des coiffeurs de toute la France. Vingt tonnes de cheveux ont été récoltées par les coiffeurs adhérents à Coiffeurs Justes. Ces cheveux vont partir pour l’île Maurice. Un kilo de cheveux peut absorber 8 litres d’hydrocarbure. Le salon Anne de Lacapelle-Marival, inscrit à l’association, récolte ainsi les cheveux de ses clients et les envoie régulièrement dans le Var. Elle limite ainsi la quantité de déchets de son salon et participe à une action innovante et écologique.




August 19, 2020 at 10:06AM
https://ift.tt/3j6gzaH

Lacapelle-Marival. Des cheveux pour contenir la pollution - ladepeche.fr

https://ift.tt/2Z4yR3v
cheveux

No comments:

Post a Comment