Pages

Saturday, July 11, 2020

Bidart : cette coiffeuse recycle les cheveux pour des usages anti-pollution - Sud Ouest

ssingkatkata.blogspot.com

C’est dans l’air du temps, on recycle à tout va. Offrir une seconde vie aux objets, rentrer dans le cycle de l’économie circulaire, c’est un critère positif qui pare de noblesse toute initiative et permet de faire la différence.

Même les cheveux qu’on laisse sur le sol du salon de coiffure, après une coupe y ont droit. Il faut dire qu’ils représentent 50% des déchets d’un salon de coiffure. Voilà qui ne peut manquer d’interpeller les professionnels du secteur

Des atouts pour d’autres secteurs

Forte de cette constatation, l’association Les coiffeurs justes? née dans le Var, a ainsi mis en place une filière de recyclage. En effet, le cheveu, matière organique, possède aussi des atouts pour d’autres secteurs.

Ainsi, il peut être utilisé pour l’absorption des fonds de cale de bateaux afin de diminuer les pollutions dans les ports, ou encore sur une scène d’accident de la route pour absorber les fuites de carburants, mais aussi comme engrais…

Comment adhérer à cette démarche ?

Le principe est simple : le coiffeur qui s’engage à adhérer aux Coiffeurs justes, commande des sacs en papier, destinés à collecter les cheveux de leur salon et les renvoie par la Poste à Brignolles dans le Var, siège de l’association. Là, les pensionnaires d’une Esat les valoriseront sous forme de boudins à cheveux. 

Ce principe, toutefois, est appelé à évoluer : des dispositifs de collecte sont à l’étude pour permettre de recycler localement et d’éviter l’envoi des sacs à travers la France. Il s’agirait ainsi de promouvoir l’économie circulaire, en impliquant plus d’acteurs de proximité.

À Bidart, Larrun Burrua, le salon LD Coiffure adhère à cette association et propose des soins et des produits bio respectueux de la nature et Laetitia envoie fidèlement ses sacs de cheveux, fruit des coupes qu’elle réalise. Une démarche qu’on peut saluer !




July 11, 2020 at 04:22PM
https://ift.tt/3eePbEo

Bidart : cette coiffeuse recycle les cheveux pour des usages anti-pollution - Sud Ouest

https://ift.tt/2Z4yR3v
cheveux

No comments:

Post a Comment