Pages

Saturday, September 5, 2020

Insolites d'une Amérique en campagne: rides, cheveux et tonte de pelouse - Le Journal de Montréal

ssingkatkata.blogspot.com

Washington | À moins de deux mois maintenant du scrutin, la course à la Maison Blanche, longtemps mise entre parenthèses par la pandémie, semble enfin lancée. L'occasion pour l'AFP de reprendre sa liste hebdomadaire d'informations insolites d'une Amérique en campagne. 

Cure de vieillissement

Tous les coups sont permis pour l'équipe de campagne de Donald Trump, qui a lancé cette semaine une série de publicités sur Facebook comprenant une photo retouchée de Joe Biden pour le faire paraître plus vieux. 

Le visage de l'ancien vice-président, qui aura 78 ans en novembre, y apparaît plus sombre, ridé et tacheté.

Un responsable de l'équipe Trump -- laquelle a reconnu avoir appliqué un filtre sur la photo d'origine -- a également récemment partagé sur les réseaux sociaux un montage vidéo laissant voir Joe Biden endormi en pleine interview. 

Donald Trump a 74 ans.

Fausse route

L'équipe numérique de Joe Biden n'est pas en reste. Elle a devancé sa rivale pour s'approprier le nom de domaine KeepAmericaGreat.com – «Conservons la grandeur de l'Amérique», l'un des slogans de campagne de Donald Trump. 

L'adresse renvoie en fait vers un site accablant le bilan du président. Un classique. 

Lincoln vend la mèche

Dans cet âpre combat pour la Maison Blanche, un ancien président occupe une place particulière: Abraham Lincoln. 

Donald Trump se dit dans la lignée du chef d'État qui a aboli l'esclavage, tandis que ce grand nom a au contraire été choisi par des républicains pour fédérer la résistance anti-Trump au sein du «Lincoln Project». 

Un contexte parfait pour mettre aux enchères une mèche de cheveux du 16e président des États-Unis, prélevée lors de son autopsie, juste après son assassinat, en avril 1865. 

Le prélèvement capillaire macabre est enroulé dans un télégramme taché de sang, le tout étant proposé par la maison de vente «RR auction» de Boston. 

Les enchères, déjà ouvertes en ligne, se concluront le 12 septembre. Vendredi après-midi, le montant du lot dépassait 28 000 $ US. Qui dit mieux?

Tirée par les cheveux

D'autres cheveux ont fait causer cette semaine aux États-Unis: ceux de Nancy Pelosi, l'une des figures de l'opposition démocrate.

La présidente de la Chambre des représentants s'est dite victime d'un «coup monté» après la diffusion d'une vidéo de surveillance la montrant sans masque dans un salon de coiffure de San Francisco, où les soins en intérieur sont toujours interdits à cause de la COVID-19.  

Très critique de la gestion de la pandémie par l'administration Trump, Nancy Pelosi affirme avoir été piégée par la gérante du salon, qui se bat depuis des mois pour rouvrir son commerce. 

«La gérante devrait peut-être présider la Chambre des représentants à la place de Nancy la folle», a ironisé sur Twitter Donald Trump, qui a forcément su saisir l'occasion aux cheveux. 

Gazon maudit

Très discret pendant des mois, Joe Biden est enfin descendu dans l'arène cette semaine, avec des déplacements dans le Wisconsin et en Pennsylvanie, deux États pivots de la présidentielle.

Il a retrouvé vendredi son domicile de l'État du Delaware, d'où il a participé à une levée de fonds virtuelle. 

Un bruit sourd a perturbé le début de l'événement. Joe Biden, assis sur son perron, a demandé à son premier interlocuteur de parler un peu plus fort. 

«Mon voisin est en train de tondre sa pelouse, je ne peux pas lui demander d'arrêter», a expliqué le candidat.

Un Trumpiste sûrement. 

Kim l'aime le suive

Donald Trump pensait tenir son premier grand succès diplomatique dans le dossier nord-coréen. Mais après trois rencontres historiques avec Kim Jong Un, les discussions sont aujourd'hui au point mort entre Washington et Pyongyang.

L'ancien homme d'affaires new-yorkais était pourtant prêt à «sacrifier» une membre de sa garde rapprochée.

Son ancienne porte-parole Sarah Sanders raconte dans un livre à paraître mardi que le dirigeant nord-coréen lui aurait adressé un clin d'œil lors du sommet de Singapour en juin 2018. 

«Kim Jong Un t'a draguée!» s'est amusé plus tard Donald Trump dans la limousine qui les ramenait à l'aéroport, écrit Mme Sanders. 

«Bon, Sarah, l'affaire est pliée», a-t-il ajouté en plaisantant. «Tu vas déménager en Corée du Nord et te sacrifier pour l'équipe! Tu manqueras à ton mari et à tes enfants, mais tu feras la fierté du pays!»

Sarah Sanders est finalement restée aux États-Unis. 




September 05, 2020 at 01:34PM
https://ift.tt/31YFJC9

Insolites d'une Amérique en campagne: rides, cheveux et tonte de pelouse - Le Journal de Montréal

https://ift.tt/2Z4yR3v
cheveux

No comments:

Post a Comment