Pour faire face à la marée noire qui touche l’île Maurice, plusieurs tonnes de cheveux ont été récoltées, puis placées dans des boudins flottants. Grâce à leur structure en écaille, ces poils constituent un fantastique atout pour piéger les hydrocarbures et limiter la pollution qu’ils engendrent.
Le 25 juillet 2020, un navire chargé de 3800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel heurte un récif à Pointe d’Esny, à l’île Maurice. Une fissure dans la coque du bateau a laissé fuir près de 1200 tonnes de fioul dans l’océan, provoquant une terrible marée noire. Face au désastre, les habitants de l’île ont mis tous les moyens en œuvre pour et préserver les côtes et les plages de cette substance toxique pour les écosystèmes.
Des boudins de dépollutions constitués de cheveux
Quitte à employer parfois des moyens étonnants, comme la mise en place d’immenses chaines de boudins flottants … remplis de cheveux ! "Grâce à ses propriétés lipophiles, le cheveu est capable de fixer les hydrocarbures à sa surface", explique le coiffeur varois Thierry Gras, fondateur de l’association , et qui a travaillé à l’élaboration de ces filtres antipollution réalisés à partir de matière capillaire. Une idée originale, et très efficace : 1 kg de cheveux absorbe entre 6 et 8 litres d’hydrocarbures !
Mais quel est le secret du cheveu pour capter ces matières polluantes ? La clé se trouve dans sa composition, et plus particulièrement sa couche externe - la cuticule - composée de cellules en forme d’écailles qui se superposent les unes sur les autres. Le pétrole est piégé par cette structure en écailles, et ne peut ensuite être décollé qu’à l’aide d’un lavage au shampoing.
Plusieurs tonnes de cheveux envoyées à l’île Maurice
Pour fabriquer ces boudins, pas besoin de matériel coûteux : de simples collants usagés sont garnis de matière capillaire : "On peut mettre jusqu’à 1 kg de cheveux dans un seul collant", précise Thierry Gras. Dans le cas d’une marée noire comme celle qui touche l’île Maurice, le filtre s’imbibe en seulement quelques minutes, à la manière d’une grosse éponge. "Il n’est pas nécessaire de le jeter une fois qu’il est plein d’hydrocarbures, explique le coiffeur varois, le filtre est lavable et on peut le réutiliser 6 à 10 fois !"
D[...]
Lire la suite sur sciencesetavenir.fr
Ce contenu peut également vous intéresser :
A lire aussi
August 14, 2020 at 08:35PM
https://ift.tt/343aXcE
Ile Maurice : une barrière de cheveux pour contrer la marée noire - Yahoo Actualités
https://ift.tt/2Z4yR3v
cheveux
No comments:
Post a Comment