Pages

Monday, August 10, 2020

Île Maurice : Des bouées de cheveux pour lutter contre la marée noire - L'Union

ssingkatkata.blogspot.com

Le Wakashio, appartenant à une entreprise japonaise mais battant pavillon panaméen, transportait 3 800 tonnes d’huile lourde et 200 tonnes de diesel, lorsqu’il a heurté un récif, le 25 juillet.

Plus de 1 000 tonnes de carburant se sont déjà déversées en mer et le navire menace désormais de se briser, faisant craindre une catastrophe écologique encore plus grave dans cet espace maritime protégé.

C’est pourquoi, la population locale et les ONG ont décidé de se mobiliser, afin d’éviter ce désastre.

Pour ce faire, à Mahébourg, principale localité du district concernée par cette pollution, un don de cheveux s’est mis en place. Des coiffeuses offrent des coupes à ceux qui le souhaitent. Non dans un but esthétique. Mais plutôt pour fabriquer des bouées de cheveux, de plumes de pintades et de nylon qui seront placées aux côtés des bouées de paille. Les propriétés d’absorption des cheveux sont utiles pour endiguer la progression d’hydrocarbures dans l’eau. Imputrescibles et très résistants, les cheveux font d’excellents filtres en mer face à ce genre de pollution lourde.

Cette technique est fréquemment utilisée dans les ports ou dans les rivières.

Le militant écologiste et journaliste Hugo Clément a partagé l’appel de l’ONG Octop’us auprès de compagnies aériennes et même de l’État français, sur les réseaux sociaux.

Sébastien Sauvage, porte-parole de l’ONG Eco-Sud, s’amuse lui, dans Le Parisien  : « J’imagine que dans quelques jours tous les Mauriciens seront chauves. »

Le récif heurté par le Wakashio sur la côte sud-est de l’île Maurice est un joyau écologique connu pour ses sites de conservation classés internationalement, ses eaux turquoise et ses zones humides protégées.

L’île Maurice possède les plus beaux récifs coralliens du monde et constitue un sanctuaire pour une faune rare et endémique. 1,3 million d’habitants dépendent de ses eaux pour la nourriture et l’économie.




August 11, 2020 at 03:29AM
https://ift.tt/33SDGBb

Île Maurice : Des bouées de cheveux pour lutter contre la marée noire - L'Union

https://ift.tt/2Z4yR3v
cheveux

No comments:

Post a Comment