Le soleil, le chlore, le sel… Tous ces facteurs impactent notre chevelure au quotidien pendant l’été. Ces radicaux libres attaquent la kératine dans les cheveux (en particulier les cellules cystine responsables de la force et de l’élasticité des cheveux), les rendant plus poreux et donc plus vulnérables aux agressions extérieures. Pires ennemis de nos crinières, les rayons UV affaiblissent également la couche lipidique protectrice à la surface des cheveux, d’où leur aspect plus sec et plus terne à la fin de l’été.
Les cheveux colorés doivent redoubler d’attention vis-à-vis des rayons UV car ces derniers décomposent à la fois la mélanine et les colorants artificiels, ce qui provoque une décoloration ou un éclaircissement de la couleur. Et bien que les ondulations texturées « effet plage » soient plutôt esthétiques, l’eau salée et le chlore sont en fait chargés de minéraux et de métaux qui s’accumulent dans les cheveux et qui les déshydratent.
Comment protéger et réparer ses cheveux à la rentrée ?
La meilleure manière de préserver ses cheveux des agressions l’été reste de les protéger à chaque exposition au soleil, en appliquant un soin capillaire avec une protection solaire (au minimum SPF15) ou un chapeau. Heureusement pour celles qui ont profité de la plage en toute insouciance, il existe des solutions pour rattraper les dommages après l’été.
Dès votre retour de retour de vacances, appliquez un masque capillaire gorgé d’actifs hydratants et nourrissants sur vos longueurs (aux huiles d’argan, de noix de coco ou de karité par exemple), au moins 1 fois par semaine pendant un mois. Alternez avec un gommage pour détoxifier le cuir chevelu et débarrasser les racines des impuretés accumulées cet été.
Les cheveux bouclés, frisés ou crépus doivent impérativement compléter leur routine beauté avec une huile ou un sérum sans rinçage à appliquer avant et/ou après le séchage. Un petit tour chez le coiffeur pour éliminer les pointes fourchues et les longueurs abîmées devrait redonner un bon coup de fraîcheur à vos cheveux. Enfin, faire une petite cure de compléments alimentaires peut aussi aider à réparer et revitaliser les cheveux de l’intérieur. Il ne reste plus qu’à piocher dans notre sélection des meilleurs produits pour sauver votre chevelure à la rentrée !
A LIRE EGALEMENT
August 31, 2020 at 10:43PM
https://ift.tt/32J1fdg
15 soins SOS pour réparer ses cheveux après l'été - marie france
https://ift.tt/2Z4yR3v
cheveux
No comments:
Post a Comment