« Je ne savais pas que ma coiffeuse faisait ça, c’est une bonne action. Il faut aider ces populations, et tant mieux si nos cheveux coupés peuvent servir à quelque chose », note Élodie, les cheveux encore mouillés et la serviette au cou venue se faire quelques mèches.
Dans quelques jours, les pointes abîmées de cette cliente seront envoyées à l’autre bout de la planète. Chantal Coquard, propriétaire du salon de coiffure Gomina, à Besançon, récolte depuis quinze jours les chutes de cheveux de ses clients pour les envoyer à la Start-Up Capillum, basée à Clermont-Ferrand. Ceci pour endiguer la marée noire provoquée par la collision entre un bateau japonais et le récif. La société récolte des cheveux pour former des boudins de dépollution et ainsi absorber les hydrocarbures.
Sensibilité aux enjeux écologiques
« J’ai déjà récolté des dizaines de kilos en seulement deux semaines », confie Chantal. Amatrice de plongée sous marine et sensibles aux questions environnementales, cette opération lui tenait particulièrement à cœur : « Ça ne prend que quinze minutes pour emballer et envoyer les sacs de cheveux par colis. À ce prix-là, la bonne action ne coûte pas cher ».
Tous les cheveux récupérés sont triés au peigne fin. Les mèches les plus longues seront envoyées à des associations qui confectionnent des perruques pour les personnes atteintes de cancer.
August 29, 2020 at 12:05PM
https://ift.tt/3jum6YJ
Solidarité. Marée noire : une coiffeuse de Besançon envoie des cheveux à l'île Maurice - Est Républicain
https://ift.tt/2Z4yR3v
cheveux
No comments:
Post a Comment