Pages

Friday, August 28, 2020

Le coronavirus peut-il survivre sur les cheveux ? - Doctissimo

ssingkatkata.blogspot.com

Puisque le virus peut se trouver sur nos mains, qu’en est-il lorsque l’on passe celles-ci dans nos cheveux ? Des gouttelettes sur notre chevelure peuvent-elles nous contaminer ? On fait le point avec le docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste.

Le coronavirus peut-il survivre sur les cheveux ?

Alors que l’épidémie de coronavirus impose des mesures d’hygiène particulièrement strictes, la question peut se poser : les cheveux peuvent-ils être un réservoir à microbes, au même titre que nos mains lorsqu’elles ne sont pas lavées ?

Sur son portail sur le coronavirus, le gouvernement rappelle qu’ “un contact étroit avec une personne malade est le principal mode de transmission” du CoVid-19, par l’intermédiaire de gouttelettes projetées quand on parle, éternue ou tousse. Mais “le contact avec des mains non lavées ou des surfaces souillées par des gouttelettes est également à risque de contamination”, est-il précisé. Passer sa main non désinfectée dans ses cheveux ou recevoir des postillons d’une personne infectée sur ses derniers pourrait-il donc constituer un risque ?

Sur les cheveux, “il n’y a ni la quantité, ni les conditions suffisantes pour que le virus soit viable”

Selon le docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste, nul besoin de céder à la psychose : “Les virus ne vivent pas tout seuls, ils se développent avec un hôte vivant. Cela veut dire qu’il faut qu’ils passent d’une personne malade ou asymptomatique, mais en tout cas infectée, à une autre personne. Quand ils sont sur des supports inertes - les cheveux sont de la matière vivante mais la kératine autour est inerte -, les risques de contamination sont très faibles.” 

Il faudrait en effet "avoir de grosses quantités de virus sur les mains” pour que les surfaces inertes que l’on touche, y compris nos cheveux, puissent être des vecteurs de transmission. Mais non seulement “l’air va le faire partir mécaniquement”, et en plus “il ne survit pas s’il est en dehors d’un organisme à 37 degrés”. Comme l’indique le gouvernement, “la charge virale du virus, c’est-à-dire sa capacité à contaminer, diminue très rapidement dans le milieu extérieur et, en quelques minutes, celui-ci n’est plus contaminant”.

Inutile donc de se laver les cheveux tous les jours : “Il n’y a ni la quantité, ni les conditions suffisantes pour que le virus soit viable” sur notre chevelure, conclut le Dr Kierzek.

Créé le 28 août 2020

Sources :

Interview du docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste.

Portail du gouvernement sur le coronavirus ( accessible en ligne).




August 28, 2020 at 08:47PM
https://ift.tt/3bd4Ynq

Le coronavirus peut-il survivre sur les cheveux ? - Doctissimo

https://ift.tt/2Z4yR3v
cheveux

No comments:

Post a Comment