“Vous ouvrez le robinet, pas d’eau. Vous ouvrez la douche, pas d’eau. Si vous êtes comme moi, vous ne pouvez pas laver correctement vos beaux cheveux.” En visite dans une usine Whirpool de l’Ohio le 6 août, Donald Trump s’est une nouvelle fois plaint de la faible pression des robinets américains. “Vous savez de quoi je parle, a-t-il dit, prenant les employés de l’usine à témoin. Ils ont mis des limiteurs. Je m’en suis débarrassé. J’ai ordonné qu’on les vire.”
Moins d’une semaine plus tard, le président est sur le point d’être satisfait, rapporte le magazine américain Forbes. Mercredi 12 août, “le ministère de l’Énergie propose de modifier la définition des douches pour en augmenter le débit et contourner ainsi une norme destinée à économiser l’eau vieille de vingt-huit ans”.
“Adoptée dans le cadre d’une loi sur l’énergie signée par le président George W. Bush en 1992, cette réglementation interdit aux douches et aux robinets d’avoir un débit supérieur à 2,5 gallons [7,57 litres] par minute. Le gouvernement Obama avait décidé en 2011 que les douches multijets constituaient un appareil unique, détaille Forbes. Le ministère de l’Énergie propose de revenir sur cette règle et d’appliquer la limite de 2,5 gallons à chaque jet et non à l’ensemble du système.”
Chacun choisit sa douche
“Il n’est absolument pas nécessaire de modifier les normes applicables aux douches”, a réagi David Friedman, chargé de la défense des consommateurs au sein de Consumer Reports, cité par CNN le 13 août.
Grâce à ces normes, les consommateurs ont accès à des douches qui non seulement réalisent de bons scores à nos tests et satisfont les consommateurs, mais permettent aussi à ces derniers de réduire leur consommation d’énergie et d’eau et donc d’économiser de l’argent.”
Si cette réglementation est adoptée, ce seront “les Américains, et non les fonctionnaires de Washington, qui choisiront le type de douche qu’ils veulent chez eux”, a répliqué la porte-parole du ministère de l’Énergie.
Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, de nombreuses normes environnementales, visant par exemple à contrôler le rejet de produits polluants dans les sols ou à limiter la consommation de carburant des voitures, ont été assouplies ou supprimées, rappelle Forbes.
August 13, 2020 at 06:12PM
https://ift.tt/3gWRUEO
Entre sauver la planète et soigner ses cheveux, Trump a choisi - Courrier International
https://ift.tt/2Z4yR3v
cheveux
No comments:
Post a Comment