Initiative lancée en 2015, le recyclage des cheveux par "Coiffeurs justes" prend aujourd'hui son envol. Rencontre avec le créateur de ce mouvement, Thierry Gras.
Le 2 juillet 2020, nous sommes partis à la rencontre de Carine Carvalho, qui a ouvert un salon rue des Carmes à Aurillac. Cette dernière nous avait parlé de son adhésion à l’association « Coiffeurs justes », qui valorise et recycle les cheveux coupés, dans toute la France.
Une démarche originale partie d’une évidence
Dans l’univers de la coiffure depuis 1988, année d’obtention de son CAP coiffure, Thierry Gras a, en 2015, un éclair de génie : Comment valoriser les cheveux coupés et proposer une filière locale pour le traitement de ces nombreux déchets ?
Très vite, avec le concours de financement, notamment européen, le dossier se monte pour lancer l’association « Coiffeurs justes ». L’idée est de collecter, valoriser et transformer les cheveux, dans de nombreuses applications : « Le cheveu est un produit à forte plus value et peut-être utilisé dans de nombreux domaines. Les cheveux coupés peuvent être transformés en boudins, pour notamment capter les hydrocarbures dans les ports, les bassins de rétentions, les rivières… Ce produit peut aussi capter les graisses froides et plus récemment dans les piscines et bassins. Ces lieux sont confrontés à la pollution par l’huile et crème solaire qui se dépose à la surface de l’eau et les boudins de cheveux peuvent capter ces résidus. C’est un déchet propre qui a beaucoup d’avenir« .
Lire aussi : Aurillac. Un nouveau salon de coiffure « De mèches avec vous »
Autre utilité, la réutilisation de ces boudins, jusqu’à 10 fois : « Par la suite, ils peuvent encore être utilisés dans le bâtiment, pour l’isolation notamment ou même en tant qu’engrais. Le cheveu est un produit naturel et imputrescible. Il ne coûte rien à produire et très peu à transformer » poursuit le fondateur de l’association.
Face à ces bénéfices, la croissance de l’association est très rapide avec une envolée du nombre d’adhérents en 2019 : « Nous sommes passés de 10 à 3 300 adhérents en l’espace d’un an. Face à cet engouement, nous devons désormais sensibiliser les mairies, pour faciliter l’économie circulaire et locale. Nous aimerions voir l’installation de bac de récupération dans les communes et l’intégration des associations locales pour valoriser ces cheveux ».
L’enjeu est également de taille pour arriver « à capter et intégrer le plus de cheveux et de coiffeurs possibles dans cette démarche. En qualité de professionnels, nous devons payer nos ordures. En moyenne, les cheveux représentent 50 % de la poubelle d’un coiffeur et près de 500 L par an et par salon. L’économie peut-être importante » tout en poursuivant « c’est aussi plus intéressant que de voir ces cheveux, très utiles, partir à l’incinération ou à l’enfouissement ».
Dans le Cantal, 12 salons sont adhérents, dont 3 à Aurillac (De mèches avec vous, Appartement B et Le salon de Jane). Les salons souhaitant intégrer la démarche, peuvent s’inscrire sur le site de Coiffeurs justes.
August 05, 2020 at 12:52PM
https://ift.tt/2PsnsWV
Écologie. Recycler et valoriser les cheveux coupés : le pari fou de "Coiffeurs justes" - actu.fr
https://ift.tt/2Z4yR3v
cheveux
No comments:
Post a Comment