Lutter contre les cheveux gras n’est jamais chose aisée. Faire un shampoing trop tôt ? C’est l’assurance qu’ils régressent encore plus vite ! Faire un shampoing trop tard ? C’est devoir supporter un excès de sébum pas très sexy.
Mais pas de panique, il existe une astuce naturelle pour ne plus jamais avoir les cheveux gras. Il s’agit du rhassoul, ou ghassoul, un minerai argileux aux capacités d’absorption extraordinaires.
Le rhassoul pour lutter contre les cheveux gras
Le rhassoul nous vient tout droit de la région du Moyen Atlas, au Maroc. Il s'agit d'une argile volcanique qui, à l’instar de l’argile verte ou blanche, est très riche en sels minéraux. Grâce à ces derniers, il absorbe les impuretés et les toxines présentes sur le cuir chevelu, celles-là mêmes qui provoquent l’excès de sébum.
Lire aussi :
Quel masque à l'argile pour mes cheveux ?Contrairement au savon ou au shampoing, il ne contient aucun tensioactif, respectant ainsi le film hydrolipidique du cuir chevelu et permettant de réguler la production de sébum.
Véritable nettoyant et dégraissant pour cheveux, le rhassoul redonne également du volume à la chevelure. Ça tombe bien, les cheveux gras sont souvent raplapla. Déchargés de leurs impuretés, ils redeviennent brillants et forts.
Comment utiliser le rhassoul pour les cheveux ?
Le rhassoul peut s’utiliser en masque cheveux. Pour cela, mélangez la poudre avec de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Utilisez des ustensiles en bois et non en métal pour ne pas altérer les propriétés du rhassoul.
Appliquez la pâte sur la racine des cheveux secs et peignés en terminant par les pointes. Massez le cuir chevelu, laissez agir le produit entre 30 minutes et une heure puis rincez à l’eau tiède (l’eau chaude favorise la production de sébum).
Si vous avez les cheveux secs, vous pouvez ajouter de l’huile d’argan pour nourrir les pointes, car le rhassoul a tendance à assécher la fibre capillaire. Quelques gouttes d’huiles essentielles comme l’huile essentielle de citron, de romarin ou de cède, idéales pour lutter contre les cheveux gras, peuvent également être ajoutées à la préparation pour lui donner une bonne odeur.
Lire aussi :
Les bienfaits de l'huile essentielle de citron ?Le rhassoul peut aussi être transformé en shampoing : appliquez-le sur l’ensemble des cheveux humides, laissez poser une dizaine de minutes et rincez abondamment. Là encore, vous pouvez y ajouter une cuillère à café de miel et quelques gouttes d’huiles essentielles.
Comment traiter les cheveux gras : les astuces naturelles
Outre le rhassoul, il existe d'autres produits naturels permettant de lutter contre les cheveux gras. Le vinaigre de cidre comme eau de rinçage est l'un des plus connus, notamment car il procure aux cheveux une brillance éclatante.
On les a cités plus haut : l'argile verte et les huiles essentielles sont aussi de puissants alliés pour réguler la production de sébum. L'argile verte s'utilise de la même façon que le rhassoul et les huiles essentielles sont à ajouter à ces préparations pour augmenter leurs pouvoirs absorbants et purifiants.
Le savon d'Alep et le bicarbonate mélangé à son shampoing éliminent également les toxines et les impuretés pour des cheveux en pleine santé.
>>> Vos cheveux gras ? De l’histoire ancienne !
Lire aussi :
August 03, 2020 at 04:47PM
https://ift.tt/30oSsNy
Ce produit naturel est la solution idéale pour ne avoir les cheveux gras - Cosmopolitan.fr
https://ift.tt/2Z4yR3v
cheveux
No comments:
Post a Comment