Pages

Wednesday, August 19, 2020

Beurre de karité : quels bienfaits pour la peau et les cheveux ? - Santé Magazine

ssingkatkata.blogspot.com

Le beurre de karité est issu d’un arbre poussant dans la savane de l’Afrique de l’Ouest, dont son nom botanique Butyrospermum donne quelques indices. En latin, butyro signifie beurre et spermum, semence. De son fruit, une noix contenant une amande naturellement grasse, est extrait le beurre de karité. Utilisé depuis la nuit des temps par les femmes égyptiennes, la reine Néfertiti en avait fait son secret de beauté. Elle s’en enduisait le corps et la chevelure.

Et pour cause, le beurre de karité a le génie d’officier de pied en cap !

Quels sont les bienfaits du beurre de karité sur la peau ?

Son rôle d’ange gardien de la peau. "Sa plus grande force tient dans son pouvoir hydratant et protecteur prodigué par sa teneur en lipides, acides gras et vitamines A, D, E et F. Ce combo permet de limiter la perte en eau mais aussi de nourrir la peau et de restaurer sa barrière cutanée, clé d’un épiderme parfaitement équipé face aux agressions extérieures", explique le Dr Pierre Schneider, dermatologue.

Antioxydante, sa vitamine E agit sur la prévention du vieillissement cutané et sa vitamine Doptimise la cicatrisation. "La galénique épaisse du beurre de karité présente aussi un atout, elle comble les crevasses et gerçures, apaise et protège l’épiderme", ajoute notre expert.

Quels sont les bienfaits du beurre de karité pour les cheveux ?

Alliées des chevelures en berne, les vitamines du beurre de karité leur redonnent force et vigueur. Ultrahydratant, il apporte brillance, douceur, et dompte les frisottis. Meilleur ami des boucles, en les nourrissant en profondeur, elles gagnent en souplesse et ressort.

"On applique le beurre de karité uniquement sur les longueurs. Sa texture grasse, si elle est apposée sur le cuir chevelu, risquerait d’entraîner une poussée de dermite séborrhéique", précise le Dr Schneider.

Le beurre de karité est-il adapté à tous les types de peau ?

"Le beurre de karité est indiqué pour les peaux sèches à très sèches. Pour les peaux grasses et à tendance acnéique, il est à proscrire sur le visage, le décolleté, le haut du dos. Alerte aussi en cas de folliculite (petits boutons) sur les fesses, ce phénomène est favorisé par la macération, il est alors interdit d’appliquer des corps trop gras sur cette région", ajoute le dermatologue.

On mise sur des grandes enseignes : elles sont soumises à des réglementations très strictes et de nombreux tests qui garantissent une excellente qualité.

Le beurre de karité étant sujet au rancissement, on l’achète en petite quantité, avec un conditionnement bien hermétique. Il est impératif d’être très rigoureux sur l’hygiène, lavage des mains au gel hydroalcoolique obligatoire pour limiter les bactéries.

DIY : trois recettes à base de beurre de karité

Baume d'hiver

Pour réaliser cette recette tirée du Cosmétiques naturels super faciles, d’Émilie Hébert (Ed Mango), munissez-vous : de 15 g de beurre de karité, 20 g de beurre de cacao, 15 g d’huile de jojoba, 5 gouttes d’huile essentielle d’encens oliban. 

Mode d'emploi : 

  1. Dans un bol, on fait fondre au bain-marie le beurre de karité et le beurre de cacao. On ajoute l’huile de jojoba et on mélange délicatement. On retire du feu le bainmarie et on mélange à nouveau jusqu’à ce que la préparation devienne translucide.
  2. On verse l’huile essentielle et on homogénéise le tout avec une spatule.
  3. On transvase la préparation dans un pot et on laisse refroidir 30 min au frais.
  4. On prélève une noisette de baume que l’on fait fondre entre ses mains. Sur une peau légèrement humide, on masse le visage de l’intérieur vers l’extérieur.

Conseils du Dr Pierre Schneider

"Il est recommandé de faire un diagnostic de peau chez le dermatologue pour identifier son type de peau. En hiver, il peut varier et le ressenti peut induire en erreur. Attention à la teneur en huile essentielle qui peut occasionner des risques d’allergies et des irritations ! Si on n’a pas le temps de patienter pour un rendez-vous au cabinet, on teste le soin dans le pli du coude le soir durant 7 jours pour constater que la peau n’y est pas réactive. Ce baume est parfait pour les peaux sèches à très sèches, à appliquer une à deux fois par jour. En cas de peaux atopiques, on élimine l’huile essentielle de la recette."

Masque régénérant pour mains abîmées

Pour réaliser cette recette tirée du Guide Terre Vivante de la beauté au naturel, Sylvie Hampikian, (Ed Terre Vivante), munissez-vous de : 1 c. à soupe de beurre de karité,  2 c. à soupe d’huile de germe de blé, 1 c. à soupe d’huile d’avocat, 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.

Mode d'emploi : 

  1. On fait fondre au bainmarie le beurre de karité, les huiles de germe de blé et d’avocat tout en mélangeant.
  2. Hors du feu, on ajoute l’huile essentielle de géranium rosat. On laisse refroidir et on transvase la préparation dans un pot opaque.
  3. On applique le masque sur les paumes et le dessus des mains. On enfile des gants en coton et on laisse poser 30 minutes.
  4. On retire les gants et on masse l’excès éventuel de soin jusqu’à totale pénétration.

Conseils du Dr Pierre Schneider

"Idéal pour les mains abîmées surtout si elles ont des gerçures, sa texture riche va s’y glisser avec un effet apaisant immédiat. Dopé en vitamine A, ce soin booste le renouvellement cellulaire. Enrouler ses mains de cellophane pour optimiser la pénétration du soin. Réaliser autant de fois que nécessaire. Un bémol sur la présence de l’huile essentielle : en cas d’eczéma chronique, elle risque de l’attiser. Par sécurité, on la zappe de la recette."

Masque avant-shampooing nourrissant et assouplissant

Pour réaliser cette recette tirée du Guide pratique Cosmétiques maison soins naturels My Cosmetik, de Morgane Van De Stadt, munissez-vous de : 60 g de beurre de karité, 60 ml d’huile d’argan, 60 ml d’huile de coco, 18 gouttes de vitamine E.

Mode d'emploi : 

  1. Dans un bol, au bainmarie, on fait fondre le beurre de karité et l’huile de coco.
  2. On sort le bol du bainmarie et on ajoute l’huile d’argan. On mélange pour homogénéiser la préparation. On intègre la vitamine E, on mélange puis on verse le baume liquide dans un pot.
  3. On place le pot au congélateur 20 minutes pour accélérer le refroidissement, étape importante qui permet de figer rapidement la préparation et de conserver une bonne homogénéité.
  4. On prélève une noisette que l’on fait fondre entre ses mains. On masse mèche par mèche la chevelure, longueurs et pointes en évitant le cuir chevelu. On laisse poser 30 minutes et on rince avant de passer au shampooing.

Conseils du Dr Pierre Schneider

"Ce soin convient à tous les types de cheveux, une fois par semaine. On évite le cuir chevelu. En cas de chevelure très abîmée, on le laisse poser toute la nuit, deux à trois fois par semaine. Attention, il faut ensuite procéder à un shampoing réalisé avec peu d’eau pour bien dissoudre la texture grasse et rincer abondamment !"

À lire aussi



August 19, 2020 at 05:05PM
https://ift.tt/2E5Ou4g

Beurre de karité : quels bienfaits pour la peau et les cheveux ? - Santé Magazine

https://ift.tt/2Z4yR3v
cheveux

No comments:

Post a Comment