Pages

Saturday, July 18, 2020

À Rouen, ce salon de coiffure récupère vos cheveux... pour nettoyer les océans - actu.fr

ssingkatkata.blogspot.com

Le salon de coiffure "Une autre image" à Rouen recycle les cheveux de ses clients. Fraîchement coupés, ils seront réutilisés pour renforcer le béton ou absorber les hydrocarbures.

Myriam Gabeau est à la tête du salon de coiffure "Une autre image" à Rouen.
Myriam Gabeau est à la tête du salon de coiffure « Une autre image » à Rouen. (©Manon Leterq/76actu)

Vous pensiez que vos cheveux, une fois coupés, n’étaient plus d’aucune utilité ? Dans le salon de coiffure « Une autre image » à Rouen (Seine-Maritime), rue du Crosne, les cheveux, une fois coupés, sont pourtant récupérés pour être recyclés. Myriam Gabeau, gérante du salon, a adhéré au concept de l’association les Coiffeurs justes, qui milite pour le recyclage des cheveux et le développement de cette économie circulaire.  

Lire aussi : À Rouen, ce coiffeur offre une coupe en échange d’une bouteille… remplie de mégots de cigarettes

Les cheveux : « 50% de nos déchets au quotidien »

Depuis la fin du confinement, Myriam Gabeau, qui tient son salon de coiffure à Rouen depuis près de quinze ans, a vu affluer un grand nombre de clients : « On a fait près de 800 coupes, ce qui représente deux gros sacs de cinq kilos. » Il y a encore quelques mois, Myriam et ses employées auraient jeté et déposé ces touffes de cheveux dans une poubelle d’ordure ménagère. Aujourd’hui, tout est différent. Les deux gros sacs seront envoyés dans le sud de la France pour intégrer une filière de recyclage : 

Je me suis fait la réflexion que le cheveu était une matière riche, une matière vivante et qu’il fallait en faire quelque chose.  

Le cheveu est une véritable source de déchets pour les professionnels du cheveu. « Pour nous, ça représente 50 % de nos déchets au quotidien », souligne Myriam, qui affirme être plus « sensible » aux questions environnementales.

Près de dix kilos ont été ramassés par le salon de coiffure, en quelques semaines.
Près de dix kilos ont été ramassés par le salon de coiffure, en quelques semaines. (©Manon Leterq/76actu)

En début d’année, elle a inscrit son salon à l’association française des Coiffeurs justes, qui oeuvre depuis 2015 pour développer « des études visant à déterminer les différentes voies de recyclage du cheveu » et mettre en place « dans le département du Var une filière de recyclage du cheveu ».

Les cheveux pour « absorber les hydrocarbures »

Que deviennent donc tous ces kilos de cheveux ? Le cheveu, cette matière organique, peut être réutilisé de différentes façons, comme l’explique Myriam. Il peut servir dans le secteur de la construction, car « on va mélanger le cheveu avec le béton pour faire en sorte qu’il soit plus solide. On l’utilise également pour l’isolation comme de la laine de verre, ou comme un fertilisant pour les sols. C’est véritablement une matière organique vivante », précise-t-elle.

Sur son site internet, l’association explique également que tous ces cheveux « récoltés sont transformés en boudins à cheveux installés dans des eaux polluées afin d’en absorber les hydrocarbures. » Des expérimentations seraient déjà en cours dans certains ports du Var, comme à Cavalaire-sur-Mer.

Lire aussi : Tous les jeudis de juillet, des groupes de musique itinérants vont arpenter les rues de Rouen

Tous les coiffeurs peuvent intégrer le programme. Ils seraient déjà plusieurs « milliers de coiffeurs professionnels » à avoir adhéré. Pour cela, il suffit simplement de cotiser à l’association, qui fournira les « Sacs à cheveux ». La livraison est à la charge du salon de coiffure.

Infos pratiques :
Salon de coiffure et agence de relooking « Une autre image » à Rouen, 3 rue du Crosne. Renseignements au 02 35 70 14 20 ou sur le site internet




July 18, 2020 at 10:52PM
https://ift.tt/2OAFVzU

À Rouen, ce salon de coiffure récupère vos cheveux... pour nettoyer les océans - actu.fr

https://ift.tt/2Z4yR3v
cheveux

No comments:

Post a Comment