Paloma a noué ses longs cheveux blonds en couettes. Les ciseaux s’approchent. La main de la coiffeuse est sûre. Paloma aussi. Sûre de sa démarche, de son geste. Elle sait que sa chevelure servira à confectionner une perruque pour une jeune fille atteinte du cancer.
Clic-clac, deux belles mèches de 30 cm qui participeront à redonner le sourire à une ado qui se bat contre la maladie. Sitôt coupés, les cheveux sont soigneusement recueillis par la coiffeuse du One love café.
Rue François-Ier, ce concept store, qui mêle salon de coiffure, barber shop et resto healthy food, vient de conclure un partenariat avec Fake hair don’t care, une association qui récolte des cheveux pour réaliser des perruques naturelles à moindre coût.
Prix en fonction des revenus
Inès Mahallawy a créé cette structure en 2016 "après le cancer de (sa) maman". Touchée par la détresse des patients qui manquent parfois de moyens financiers, elle propose des "perruques en cheveux naturels, sur mesure, à un prix calculé en fonction des revenus. C’est ça, la solidarité!"
La solidarité, c’est aussi le moteur de Paloma. Elle a 14 ans et une neurofibromatose de type 2 qui lui dévore la vie. "Son corps crée des tumeurs dans les méninges et dans son système nerveux. Elle a subi plusieurs opérations, une radiothérapie et est sous chimio à L’Archet depuis cinq ans", retrace son père, Gil, qui a fondé l’association Princesse Paloma pour faire connaître sa maladie.
Au cours de ses nombreux séjours à l’hôpital, Paloma "a croisé des voisines de chambre qui perdaient tous leurs cheveux", poursuit Gil. Et elle s’est demandé comment les aider à affronter le regard des autres. Ce regard qui fait si mal…
Depuis sept ans, Paloma a un œil fermé à cause d’une hémorragie. Les autres qui la montrent du doigt à la récré, la caissière qui la regarde avec instance, elle sait. Elle sait combien c’est douloureux, combien cela rajoute à la souffrance de la maladie.
Cheveux colorés ou pas, à partir de 10 cm
Voilà comment est née l’idée d’offrir sa chevelure. Voilà comment la famille de Paloma a contacté Fake hair don’t care. Voilà comment le One love café a demandé l’agrément. Voilà comment Paloma a donné une jolie partie d’elle-même.
Et l’aventure ne fait que commencer: le salon et l’association Princesse Paloma ont déjà prévu d’offrir deux perruques au service de cancérologie de L’Archet.
"Si on peut éviter aux parents qui ont tout lâché pour s’occuper de leur enfant malade, qui bien souvent ne travaillent plus, de se soucier de l’argent, on le fait avec bonheur!", s’enthousiasme Florian Baquey, le patron du One love café. "Si on peut rendre, un peu, le sourire à un enfant, on fonce", complète Gil.
Et si vous aussi vous voulez faire une belle action, tous les types de cheveux sont acceptés (naturels, colorés ou décolorés) à partir de 10 cm.
June 25, 2020 at 01:05PM
https://ift.tt/2B68X7q
Paloma, 14 ans, a offert ses cheveux pour une enfant atteinte du cancer - Nice-Matin
https://ift.tt/2Z4yR3v
cheveux
No comments:
Post a Comment